La décennie de habs dans une coquille de noix

La nouvelle décennie approche du reset ou de la reconstruction de l'Habs. Les habs n'ont pas été à une finale de stanley cup au cours de la dernière décennie, mais ont fait techniquement deux finales de conférence. Techniquement, parce qu'on était dans la 2009 - 2010. On peut dire que les gerants de habs  nous ont laissé frustrés, confus ou exaltés parfois mais il y avait très peu de moments ennuyeux. Voici donc un récapitulatif annuel de la décennie.

2009 à 2010

Je mentionne cette année parce que les habs ont fait un finale de conférence même si la saison s'est étendue à deux décennies. C'était la première saison de ce que je fais référence à l expérience Gainey. Avant la saison commencée, Bob Gainey déchargea Saku Koivu, qui il faisait référence à titre de champion en attente, et Alexei Kovalev qui avait effectivement gagné une coupe avec l'Rangers et avait des quantorms de talent. Koivu avait été le capitaine des habs pour presque aussi longtemps que Jean Beliveau. Il avait eu un combat courageux pour battre le cancer. Cependant, son mandat n'a entraîné aucun championnat et aucun succès en matière de playoff. La réalité était Koivu était un centre de deuxième ligne qui était entouré des wingers de troisième ligne. L'expérience d Gainey était d'ajouter des gagnants de la coupe stanley Scott Gomez et Brian Gionta et le sniper Mike Camalleri. En fin de compte, l'expérience a échoué, mais au cours de la première année après une mediocre saison, les habs ont fait de la finale de conference  en 2010.



Les habs ont contrarié deux favoris dans les deux premières séries de playoffs. Ils ont vaincu les Capitals d’Ovechkin en 7 matchs lors du premier tour, et au second tour, ils ont vaincu les champions de la coupe stanley de Sidney Crosby. Ils étaient dirigés par les héroïques de Jaroslav Halak, qui avaient joué superbe toute saison, et jouaient comme des légendes de rookie Dryden et Roy ces deux premières séries. Pendant le premier tour, Markov eut une blessure à la saison et PK Subban, qui avait déchiré l'AHL, jouant un rôle important pour le reste des playoffs. La jeune Subban jouait remarquablement bien dans ses premiers playoffs. Subban a rejoint une défense sous - estimée qui inclut les noms des Hamrlik, Spacek, Gill et Gorges.



2010-2011

Dans un autre exchange étourdissant Gainey échangea le héros de playoffs Halak et en remettant la position de goalie partant à Carey Price qui était médiocre la saison précédente.  Lars Eller et James Wisniewski ajouta une étincelle et Max Pacioretty jouant dans sa première saison complète montraient des signes d'être le sniper que les Habs priait. L'expérience Gainey est positif comme le habs se battait avec les bruins pour le sommet de la division. La saison des habs a peut - être été décidée quand Chara lance Pacioretty dans le stanchion et s'est brisé le cou. Les habs étaient également malheureux de rencontrer les bruins au premier tour. Même sans Pacioretty, la série est allée à un playoffs complet de sept matchs et le  septieme match est entré en heures supplémentaires après un but de dernière minute par Subban. Malheureusement, les bruins ont eu un but chanceux en overtime et ils ont gagné la coupe.

  

2011-2012

Que dire d'autre que la saison a été un désastre. À part Subban, la défense des Habs a été décimée. Wisniewski et Hamrlik étaient partis, Markov était blessé et n'a joué que 7 matchs, Gill et Spacek ont été échangés au cours de l'année. Leurs remplaçants étaient des noms comme Kaberle, Emelin, Yannick Weber et Diaz. Carey Price a également été très moyen cette année-là. Scott Gomez avait perdu ses jambes et est devenu totalement inefficace, Camalleri et Kostitsyn pour diverses raisons ont été échangés. L'expérience Gainey était en train d'échouer. Une étincelle a été la ligne de Desharnais, Cole, et Pacioretty. Le manque de taille au centre devenait évident. Les habs ont congédié Jacques Martin et l'ont remplacé par Randy Cunneyworth.

2012-2013



Après la saison désastreuse, habs nettoyé maison. Gainey et Gauthier ont été remercier, et le Tricolore a embauché l'adjoint GM des Hawks, Marc Bergevin. Bergevin a à son tour ramené Michel Therrien ex- entraîneur des Penguins et Habs. C'était une courte saison de lock-out. Alex Galchenyuk a été choisi comme troisième choix sur l'ensemble et a été salué comme le grand sauveur du centre dont les habs avaient besoin depuis l'ère Koivu.  Les habs ont également ajouté un peu de muscle avec Brandon Prust et ramené sniper Michael Ryder. Les habs ont eu une saison décente avec Subban remportant le Norris. Peter Budaj a été incroyable en tant que gardien de but de retour et n'a perdu qu'une seule fois. Carey Price a connu une saison moyenne et à la fin de la saison était dans un funk. Les Habs ont été éliminés au premier tour par les Sénateurs alors que Lars Eller a été assommé lorsqu'il a eu la tête baissée.

2013-2014

C'était la saison de ce qui aurait pu être. Les habs ont signé Daniel Briere au début de la saison et a ajouté des inconnus Dale Weise et Mike Weaver et tireur d'élite Thomas Vanek au cours de la saison. Les Habs avaient connu une autre bonne saison menée par les buts de Pacioretty, le duo défensif de Subban et Markov, et Carey Price a graduellement retrouvé sa confiance. Les habs ont choqué Tampa Bay en les balayant au premier tour mené par le Néerlandais Gretzky.  Au deuxième tour, ils ont eu un playoffs revanche contre les Bruins de Boston. Dans une série émotionnelle qui a parcouru la distance, les habs ont éliminé les Bruins à Boston. Un Lucic frustré a menacé les joueurs habs pendant le rituel de poignée de main à la fin du jeu. Pour la deuxième fois de la décennie avec une équipe très différente dirigée par Pacioretty, Subban et Price, les Habs se sont dirigés vers la finale de conférence. Les Habs ont affronté les Rangers même s'il était évident que la série des Bruins avait sapé leur énergie. Un moment clé de la série a été lorsque Chris Kreider est entré en collision avec Carey Price et l'a assommé hors de la série. Tokarski, qui a remplacé Price, a très bien joué et peu se souviennent d'avoir perdu le dernier match 1-0.






2014-2015

L'énergie positive de la saison précédente s'est poursuivie. Carey Price a finalement joué à la hauteur de sa réputation et a connu une saison exceptionnelle. Il a remporté le Vézina et le Hart un peu comme Jose Theodore avait fait plus d'une décennie plus tôt. Subban constant comme jamais aidé par son partenaire Markov a été nommé pour le Norris. Pacioretty et Plekanec ont tous deux connu des saisons productives et Gallagher, Galchenyuk et Eller s'améliorent régulièrement pour devenir des joueurs au-dessus de la moyenne. Les Habs ont ajouté Jeff Petry pour leur série éliminatoire. Au premier tour, les Habs ont été étirés à six matchs par une équipe de Sénateurs inférieurs. Dans la deuxième ronde, Tampa a obtenu sa revanche sur les habs et les a battus en six que Ben Bishop surjouant Carey Price a bloqué les habs.



2015-2016

Pour la deuxième fois en dix ans, la catastrophe a frappé. La saison a commencé de façon controversée alors que PK Subban a été mis à l'arbitrage alors que le Tricolore semblait tenter de réduire le tir de son défenseur numéro un, vainqueur de Norris. Après un tollé, les rumeurs ont été que Molson a dû intercéder et Subban a été signé à un contrat à long terme à un salaire record habs de 9 millions. Cependant, il est devenu clair que Subban n'était pas tenu en haute estime par Bergevin ou Therrien. Max Pacioretty a été élu capitaine. Malheureusement pour les Habs après seulement 12 matchs, Price a eu une blessure de fin de saison. Le joueur de l'AHL Mike Condon est devenu le premier gardien de but, après que Ben Scrivens ait échangé Zach Kassian en remplacement de Price, n'a pas répondu aux attentes. Le Tricolore n'a pas participé aux séries éliminatoires et Bergevin a échangé quelques vétérans en retour de Phil Danault. Dans un autre geste bizarre Bergevin échangé pour John Scott.



2016-2017

Dans un acte choquant et de division de la base de fans Bergevin échangé favori des fans PK Subban pour un autre défenseur étoile plus âgé Shea Weber.  Les partisans de Subban ont trouvé injuste qu'il ait été fait le bouc émissaire de la catastrophe de la saison précédente. Lars Eller a également été échangé contre des choix au repêchage. Les habs ont choisit Sergachev très apprécié dans le premier tour. D'autres ajouts inclus le talentueux Alexander Radulov et graveleux Andrew Shaw. Dans un autre geste bizarre au cours de la saison, Bergevin a congédié Michel Therrien alors que les Habs étaient encore en première place, et l'a remplacé par l'entraîneur des Bruins Claude Julien, récemment congédié. Peu se souviennent que les habs effectivement terminé à la première place cette année-là. Cette amnésie était due à leur performance anémique dans la première ronde comme ils ont été une fois de plus éliminés par les Rangers quand que Lundquist surpassant Price. Pire encore pour les partisans, Subban et les Predators se sont rendus en finale de la Coupe Stanley.

2017-2018

Dans ce qui semblait pair pour le parcours, Bergevin a signé un joueur étoile à un contrat à long terme juste avant une autre saison désastreuse. Cette fois, c'est le vétéran Carey Price qui a signé à long terme un salaire record de 10,5 millions. Bergevin a fait une autre éclaboussure avant que la saison ne commence à échanger Sergachev contre le phénomène junior Jonathan Drouin. Malheureusement Radulov a signé avec Dallas et Markov a signé dans la KHL. Bergevin a tenté de remplacer Markov en signant le vétéran UFA Karl Alzner. Les habs ont également ajouté Hemsky et Streit qui étaient tous deux un buste.

Price a eu une saison terrible. Ajoutant aux malheurs, Shea Weber a été blessé à long terme et a manqué la majeure partie de l'année. Alzner n'a pas répondu aux attentes et les malheurs défensifs ont conduit de nombreux joueurs à enregistrer ridicule numero de minus. Max Pacioretty a également connu une mauvaise année juste avant de renégocier son contrat. L'émergence des jeunes défenseurs Victor Mete et Noah Juulsen a été un point positif.

2018-2019

Insensible à l'année précédente, Bergevin a pris des mesures plus drastiques. Il a échangé le joueur offensif productif mais inept défensif Alex Galchenyuk pour le sous-performant Max Domi. Il a également décidé d'échanger le capitaine Max Pacioretty contre Tomas Tatar, la sensation junior Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde. Dans un commerce de coupe de bouchon Joel Armia a été acquis pour pratiquement rien. Enfin, dans un choix surprise les habs ont choisi dans le premier tour Jesperi Kotkaniemi. 

Les Habs et Price ont connu un lent début de saison, mais ils ont couru pour les séries éliminatoires. Ils sont venus à court en raison de le jeu défensif, même si de nombreux joueurs ont montré une amélioration par rapport à la saison précédente. Domi, Tatar et Armia ont tous eu de très bonnes, sinon exceptionnelles premières saisons avec les habs. Kotkaniemi et Mete se sont montrés prometteurs au cours de leur première année complète.



2019-2020

Bergevin y était de nouveau en échangeant Andrew Shaw au début de l'année contre des choix au repêchage. Cole Caufield, le tireur d'élite de la taille d'une pinte dans le hockey américain et Cayden Primeau le standout collège américain et fils de Keith Primeau, donnent aux amateurs habs un peu d'espoir pour l'avenir. Jusqu'à présent, les habs sont clonage ce qu'ils ont fait l'an dernier comme ils ont joué au-dessus des attentes. Nick Suzuki montre beaucoup de promesses et Ryan Poehling commence à faire du bruit.

Donc, quelques derniers commentaires sur la décennie habs. L'expérience de réinitialiser Gainey a fonctionné pendant quelques années avant de finalement s'effondrer. Le combo Bergevin-Therrien a connu ses moments au départ, mais ils ont toujours fait preuve d'un manque de respect et peut-être même d'un mépris pour le talent laissé par Gainey. Finalement, Bergevin a insisté pour mouler l'équipe à son image et il n'y avait pas de place pour Subban, Pacioretty ou Galchenyuk dans cette histoire. Bergevin a été directeur général pendant 7 ans au cours de cette décennie et son line-up remanié peut être décrit comme compétitif à certains moments, mais manquant de talent et que la franchise superstar. Weber et Price peuvent être des parties clés dans une équipe gagnante comme Chara et Rask sont avec les Bruins, mais les habs ont besoin de beaucoup plus. Leurs projets de picks ne répondent parfois pas à leurs besoins.  Les choix de première ronde Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi, Nikita Scherbak et Alex Galchenyuk sont partis. Le repêchage de 2015 pourrait s'avérer difficile à long terme pour les habs pour la prochaine décennie. Des joueurs de franchise comme Mcdavid, Eichel, Marner, Werenski, Rantanen, Barzal et Aho ont été choisis et les habs se sont installés pour Noah Juulsen. On peut compter trois années désastreuses dans cette décennie et contrairement à d'autres équipes aucun plan de reconstruction totale n'a été mis en œuvre. En tant que fan de habs il y a toujours de l'espoir et des vœux pieux... heureuse nouvelle décennie






Comments

Popular posts from this blog

The week that wasn’t for habs fans

60 years later

Statement Game